mardi 29 janvier 2008

Historique

Octobre 2006 :

Le Conseil Général du nord convoque un Conseil d'Administration extraordinaire pour présenter la fusion des collèges.

Fin janvier 2007 :
Réunions dans les écoles primaires, à l’intention exclusive des parents de CM1 et CM2, présentant la fusion des collèges.
Yves Durant, député Maire de Lomme, s’exprime dans la presse (Nord Eclair du 11/01/07) « … Il faudrait justement utiliser la baisse des effectifs pour améliorer l’encadrement des élèves, notamment dans les collèges, là où les difficultés apparaissent et deviennent ensuite insurmontables. (Ex : dédoubler certaines classes…) ..."

Mars 2007 :
Constitution du Collectif des Parents d’Elèves des collèges publics de Hem. (Annexe )

Fin Mars 2007 :
Le collectif dénonce l’absence de concertation et se mobilise pour préserver les collèges Triolet et Camus car « cette fusion ne va pas dans le sens d’une amélioration de la prise en charge éducative ». La pétition mise en place recueille 350 signatures en sorties de toutes écoles primaires de Hem.

Avril 2007 :
La presse fait paraître le point de vue du marie de Hem, Mr Vercamer, contre le projet, mais qui s’engage à l’accompagner.
Une conférence de presse le samedi 14 avril auprès de Nord Eclair et La Voix du Nord présente ses arguments.

Mai 2007 :
Demande à l’initiative du collectif pour rencontrer Mme Vancoillie, conseillère Générale. L’entretien a lieu fin mai 2007. Oralement, elle s’engage à se pencher sur le dossier avec les décideurs, compte tenu de nos arguments et notre demande de consultation.

Octobre 2007 :
Election des parents d’élèves, sur profession de foi. Plusieurs tentatives de reprise de contact avec le Conseil Général, sans succès.

Novembre 2007 :
Courrier à l’inspection académique du Nord

4 décembre 2007 :
Conseil d'Administration extraordinaire réunissant : les deux CA des collèges Hémois, le conseil général, l’inspection académique et la mairie de Hem.
Ordre du jour : « Présentation de l’échéancier de la construction du nouveau collège ». Aucun compte rendu à ce jour. Nous apprenons avec surprise que la fusion aurait été votée en Conseil d'Administration fin juin. Nous tentons d’exprimer nos arguments et craintes, mais sans écoute de la part des décideurs. Il s’agissait à nouveau d’une réunion d’information et non de concertation.

Janvier 2008 :
Campagne d’information auprès des parents d’élèves hémois lors des réunions de présentation de la fusion par les chefs d’établissements.

A l’occasion du démarrage de la campagne des municipales, nous sollicitons les candidats déclarés, pour connaître leur position sur ce dossier.

En effet, l’article L211-2 du code de l’éducation stipule que les opérations de constructions et/ou d’extension que l’Etat s’engage à réaliser ne peut se faire qu’après accord de la commune d’implantation.

Aucun commentaire: