lundi 7 avril 2008

Voix du Nord 7 avril 2008

Nouvelle manifestation, vendredi soir, des opposants à la fusion des collèges

Une « vraie manif » à Hem, c’est sans doute du jamais vu ! Vendredi soir, ils ont été une centaine à défiler entre les deux collèges.
Une centaine, ce n’est pas beaucoup au regard du nombre d’enfants scolarisés dans les deux établissements (320 à Triolet, 240 à Camus). « C’est parce que les gens ne se rendent pas compte de ce qui va se passer », estime la maman de Solenne, en troisième à Triolet. « Elle est très entourée au collège. Je ne suis pas sûre que mes deux plus jeunes enfants auront autant de chance qu’elle, dans le grand collège qu’on nous promet ! »
Des parents, pas mal d’élèves, quelques personnes plus âgées, beaucoup de personnes connues pour leur militantisme, à gauche de l’échiquier politique... Slogans et pancartes, pour autant, ne visaient personne, se bornant à réclamer « des collèges à taille humaine ». « Bernard Derosier (NDLR : le président du conseil général) ne peut pas ne pas être au courant, Nous avons mis un tract d’invitation à la manif directement dans sa boîte aux lettres personnelle », lance Priscilla Hembert, à la tête du mouvement de contestation. Laquelle s’étonne de n’avoir eu aucun retour du conseil général sur les arguments anti-fusion, relatifs à l’évolution démographique, notamment.
Dans le même temps, les modalités pratiques pour l’hébergement des élèves de Camus à Triolet dès la rentrée prochaine commencent à se mettre en place. Les parents peuvent-ils encore espérer changer le cours des choses ? V. B.

Après la manif de vendredi, les opposants pourraient bien organiser
d’autres opérations spectaculaires...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

U'est-ce qui fait le plus peur ? Le "grand" collège de 500 élèves où les vilains défavorisés du collège Albert Camus ????

Parents de collégiens de Hem a dit…

Nous défendons un service public.
Nous ne pouvons accepter ce genre de propos.

P.H.

Anonyme a dit…

oui, vous défendez l'intérêt de vos enfants, pas ceux de Camus

voir affiche "nous ne voulons pas de ce collège", affiche très ambigüe

Parents de collégiens de Hem a dit…

Madame ou monsieur,
Voilà trois fois que vous tenez des propos ségrégationnistes sur ce blog. Ils expriment un mépris et une violence sociale que nous condamnons.

Ils reflètent en plus une méconnaissance totale du sujet.

A vouloir monter les uns contre les autres pour arriver un petit discours conservateur pépère qui expliquera qu'il faut faire des sacrifices et que c'est finalement bien de casser le service public, vous dites des contre vérités qui montrent que vous n'ètes pas animé par la recherche du bien public (ce qui explique sans doute votre courageux anonymat).

Le dernier rapport de LMCU sur les collèges de HEM indique que les enfants des familles défavorisées représentent 66% de la population scolaire de Triolet et 87% de la population scolaire de Camus. La fusion amènera à un gros collège avec environ 75% d'élèves issus de familles défavorisées. Ce n'est pas le pourcentage qui va changer fondamentalement les choses.

Objectivement, c'est le fait de passer de deux collèges à taille humaine à un seul collège-usine qui va changer les choses.

Le reste est une littérature que vous inventez pour justifier je ne sais quelle intention.

Merci d'essayer d'utiliser des arguments qui, au moins, peuvent être susceptibles d'avoir une accroche avec le monde réel.

P.H.