mercredi 26 mars 2008

Nord Eclair du 26 mars 2008

Débat autour de la fusion
Depuis 2005, la fusion des collèges Triolet et Camus divise. Ce sujet brûlant est revenu sur le devant de l’actualité avec les municipales et les déclarations du conseil général du Nord.
AGNÈS POIZOT > agnes.poizot@nordeclair.fr

L’Association des parents d’élèves (APE) d’Elsa Triolet ne lâche rien. Depuis que le projet de fusion des deux collèges Elsa-Triolet et Albert-Camus est dans les tablettes, l’APE se mobilise. Pétitions, manifestations, l’association se bat contre la fusion des collèges, pour une raison expliquée sur leur blog : « Nos familles et nous sommes Hémois. Le conseil général de notre département fait des projets pour nos enfants. Nous ne sommes pas d’accord ».
Aussi, durant la campagne, l’APE a interpellé l’ensemble des candidats hémois aux municipales sur le sujet (lire NE du 6 mars). Parce qu’à leurs yeux, le dossier manque de transparence.
Et, lorsqu’ils ont eu vent du communiqué signé du président du conseil général, Bernard Derosier, le ciel leur est tombé sur la tête. « Lors de sa réunion en janvier 2005, le conseil général du Nord a validé le projet de regroupement des deux établissements, explique-t-il. Il s’agit bien évidemment d’une décision importante qui a été prise en liaison avec l’inspection académique à qui revient en dernier la décision du regroupement. »



Nous ne croyons plus aux promesses
de concertation. Nous demandons
qu’un
débat public soit ouvert !

L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES ELSA TRIOLET



Le regroupement se fera, mais sur quel site ?
Pour le président, il s’agit-là d’une « décision nécessaire car elle apporte la seule réponse pertinente possible au problème du sous-effectif chronique qui caractérise les deux collèges. En effet, les prévisions pour la rentrée 2008 font état de 237 élèves hors SEGPA au collège Triolet et de 224 au collège Camus ». Aucun doute la fusion se fera, mais le Conseil général préfère l’adhésion du plus grand nombre. C’est pourquoi, il prône la concertation, dans son communiqué, surtout pour parler de sa localisation. Le scénario actuel situe sur le site du collège Camus : « Je souhaite réunir dans les semaines qui viennent, des représentants du Conseil général, de la municipalité, de l’inspection académique, de la communauté éducative et des parents d’élèves, afin de relancer un dialogue constructif autour de ce projet et de dégager ensuite les choix les mieux adaptés aux besoins des collégiens et de leurs familles. »

Du côté de l’APE d’Elsa-Triolet, on ne comprend pas : « Pour l’intérêt général et le destin des collégiens, nous avons demandé au président à être reçus et entendus à plusieurs reprises. Le silence reste le seul écho. Il est curieux de constater que le mot concertation a des définitions variables selon la personne qui l’emploie. » L’association ajoute : « Il semble évident que, n’ayant toujours pas de rendez-vous, ni de réponse écrite à nos différentes sollicitations, la concertation qui doit avoir lieu semble à nouveau se profiler sous la forme d’une information stérile. Nous ne croyons plus aux promesses de concertation. Nous demandons qu’un débat public soit ouvert ! » A suivre...


PRATIQUE
L’APE Elsa-Triolet a son blog :
www.defendrenoscollegeshem.blogspot.com/

Aucun commentaire: