mercredi 19 mars 2008

Nord Eclair 6 mars 2008, suite à notre communiqué

Comme nous l'avions annoncé, nous avons sollicité une entrevue avec chacun des candidats déclarés avant le 15 février dernier.
Voici le communiqué que nous avons ensuite fait parvenir à la presse, ainsi que l'article paru.
"Comme annoncé lors de notre conférence de presse du 25 janvier, nous avons contacté tous les candidats déclarés par voie de presse avant le 15 février 2008, soit :
- Mr BOURABAA
- Mme LEPERS
- Mr VANTROYS
- Mr VERCAMER

Les 3 premiers candidats nous ont accordé une longue entrevue.

A la suite de ces rencontres, nous avons demandé aux 4 candidats leur position écrite. A nouveau, seuls les 3 premiers se sont manifestés.
Cette demande de positionnement a été envoyée par email sous cette forme :


Madame, Messieurs les candidats,

Les parents d'élèves, en concertation avec l'ensemble des parents des collèges d'Hem, vous sollicitent :

Quels sont vos positions et vos engagements au lendemain des élections municipales, concernant le projet de fusion des collèges Hémois ?

Nous souhaitons une réponse pour le 15 février au plus tard afin de diffuser l'information à l'ensemble des parents. Nous nous engageons également à rendre publiques vos réponses (maximum 8 lignes)


Vous remerciant par avance,

Les parents des collégiens de hem.



Nous vous transmettons le positionnement de Messieurs BOURABAA et VANTROYS.
Mme LEPERS nous fait comprendre, par le biais de son programme, qu'elle s'engage à une véritable concertation.

Nous restons extrèmement attentifs et mobilisés.
Nous tenons nos avancées et notre dossier à votre disposition, des éléments nouveaux sont apparus durant ce mois dernier.

Cordialement, ..."
Nord éclair publie le 6 mars l'article suivant:

Fusion des collèges : la position des candidats

L’association des parents d’élèves du collège Elsa-Triolet et Albert-Camus avait décidé en janvier d’interpeller tous les candidats aux municipales sur la fusion des deux établissements.
Résultats.
AGNÈS POIZOT (agnes.poizot@nordeclair.fr)
Depuis plusieurs mois, l’association des parents d’élèves des collèges Elsa-Triolet et Albert-Camus est sur le qui-vive. Ils protestent contre la fusion des deux collèges. Et, même si la décision finale appartient au Conseil général, la municipalité a son mot à dire. Ce qui n’a pas échappé aux parents qui, en janvier, ont décidé d’interpeller tous les candidats déclarés au 15 février. « M. Bourabaa, Mme Lepers, M. Vantroys et M. Vercamer ont donc été contactés, nous explique-t-on à l’association des parents d’élèves. Les trois premiers nous ont accordé une longue entrevue. »
À la suite de quoi, l’association leur a demandé leur positionnement, par écrit.

Madjid Bourabaa (MoDem).
« Il apparaît que des vices de procédure n’ont pas permis une véritable concertation. Il semblerait également que les objectifs qui conditionnent les subventions au titre de l’ANRU soient de fait contradictoires avec la décision d’un collège unique dans notre ville. Nous avons aussi constaté que les compétences municipale, départementale et nationale, n’ont pas été dans ce dossier correctement articulées et que, dans tous les cas, la mairie dispose de leviers pour opérer un lobbying que la municipalité sortante n’a pas jugé utile de faire valoir.
» Le candidat du MoDem s’est donc engagé, s’il est élu, à maintenir les deux collèges à dimension
humaine.

Alain Vantroys (Hem durable et solidaire). La liste s’oppose à la fusion des collèges : « La fusion,
sans doute compréhensible à l’origine, ne l’est plus aujourd’hui. (...) Il n’est pas souhaitable de créer une usine de plus de 730 élèves. Le regroupement sur Camus entraînerait des difficultés de circulation et des nuisances qui n’ont pas été anticipées. »

Fabienne Lepers (socialiste).
« On peut être fier, nous PS, d’avoir agi avant d’être élu. Nous avons rouvert la discussion entre le Conseil général, les parents d’élèves des deux collèges, et tous les acteurs, a déclaré la candidate, hier matin en conférence de presse. On ne peut pas se positionner sans l’avis des Hémois. On attend la concertation. »

Pour l’instant, le maire sortant Francis Vercamer n’a pas communiqué avec l’association des parents d’élèves. En conférence de presse, il a pourtant affirmé sa position : « Je suis contre la
fusion des collèges ».

Pour l’instant, l’association reste « extrêmement attentive et mobilisée ». Et pour sûr, elle suivra attentivement le résultat des élections de ce weekend...

Aucun commentaire: