samedi 22 mars 2008

La Voix du Nord 22 mars 2008

Fusion des collèges : l’APE de Triolet demande l’ouverture d’un débat public


L’association de parents d’élèves de Triolet réagit à la suite de notre article paru hier relatant la position du Département sur la fusion des collèges.


« Dans le dernier numéro du journal “Le Nord”, publié par le Département (…), un article a retenu notre attention. Il évoque le collège Descartes, à Mons-en-Baroeul, “un collège fashion” conçu pour recevoir 550 élèves et qui en accueille actuellement 350 ! Pourquoi Hem se verrait équipé d’un seul collège pour 730 élèves ? Nous exigeons une égalité de traitement », commence l’APE.


Elle précise avoir demandé, « pour l’intérêt général, et le destin des collégiens, au président Derosier à être reçus et entendus à plusieurs reprises. Le silence reste le seul écho. Apparemment, le mot “concertation” a des définitions variables selon la personne qui l’emploie…»
Les parents d’élèves ont bien noté que le Département n’entend pas reculer sur la question de la fusion.
« Mais, ajoutent-ils, il n’a effectivement pas pu analyser les éléments que nous souhaitons porter
à sa connaissance, ni intégrer toute l’argumentation pour décider en connaissance de cause. De
toute évidence, nous sommes dans une logique purement économique sans tenir compte des nécessités de qualité éducatives. C’est bien dommage ».
Il précise qu’« il y a un mois, des courriers envoyés en recommandé avec accusé de réception sont bien arrivés dans les différents bureaux des personnes décideuses, ou ayant leur mot à dire (préfecture, inspection d’académie, rectorat, conseil général, mairie). Il semble évident que, n’ayant toujours pas de rendez-vous, ni de réponses écrites à nos différentes sollicitations,
la concertation qui devrait éventuellement avoir lieu “dans les semaines qui viennent” semble à
nouveau se profiler sous la forme d’une simple réunion d’information stérile ».

« Pas pour la couleur des murs »

« Depuis plus d’un an et demi, poursuit l’APE, rien n’a bougé. Aucune audition par les décideurs n’a été menée auprès des associations de parents d’élèves, des syndicats d’enseignants, des élus locaux. Les nouveaux arguments survenus depuis 2005 n’ont pu être pris en compte, en particulier les données sur l’évolution démographique du secteur et l’aspect sociologique ». Et de demander qu'« un débat public soit ouvert. Nous ne croyons plus aux promesses de concertation. Le choix de la couleur des murs du futur établissement ne nous intéresse pas. Nous pensons que nous avons droit à une égalité de traitement dans le Nord. Ce qui peut se faire pour Mons peut se faire pour Hem».

Aucun commentaire: