vendredi 21 mars 2008

La Voix du Nord 21 mars 2008

La fusion des collèges se fera, mais le Département promet de la concertation

Le sujet avait été au coeur de la campagne des municipales.
Le projet sera-t-il gelé ?
Des versions contradictoires circulaient. Mais le Département persiste et signe.
Dans un communiqué, le président Bernard Derosier explique que « la décision de fusion, prise en décembre 2005, apporte la seule réponse pertinente possible au problème du sous-effectif chronique qui cacactérise ces deux collèges ». De fait, la capacité d’accueil est disproportionnée par rapport au nombre d’élèves inscrits.
Selon le Département, cela sera toujours le cas en 2008, puisque les prévisions pour la rentrée de septembre font état de 237 élèves hors SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) à Triolet et de 224 à Camus.
A la rentrée 2007, Triolet comptait 323 inscrits, dont 54 en SEGPA, Camus 234 (240 aujourd’hui). Selon le conseil général, cet établissement devrait donc rompre avec la tendance à
la hausse, avérée depuis 6 ans...
Ce sont les chiffres pour 2008, mais dans 5 ou 10 ans, qu’en sera-t-il ? Si les parents d’élèves
des deux collèges sont mobilisés, c’est parce qu’ils sont persuadés que le nombre d’enfants susceptibles d’intégrer les deux collèges publics va augmenter, avec les projets de nouvelles constructions (Vallée 2, Blanchisserie, Léverie...). D’ailleurs, on peut penser que le Département en a conscience puisqu’il a revu la capacité du nouveau collège à la hausse, l’établissant à 730 maximum (dont 80 en SEGPA). Si l’établissement atteint ce niveau un jour, cela en ferait le plus gros collège de REP (réseau d’éducation prioritaire) du département.
Raisonnablement, on peut penser que dans les toutes prochaines années, les effectifs cumulés des deux collèges avoisineraient les 500 ou 550 élèves. Signalons que le plus gros collège de REP actuel (il se situe à Tourcoing) compte 526 élèves.
Sur le site de Camus ou ailleurs ?
Si le Département n’entend pas reculer sur la fusion, en revanche, il semble qu’il pourrait y avoir discussion sur la localisation du futur établissement. Le communiqué précise : « le scénario actuel étudie la possibilité de regrouper les deux collèges sur le site de Camus.
Un tel projet ne peut être conduit à son terme et ne peut réussir sans l’adhésion du plus grand nombre ». D’où la promesse de réunir toutes les personnes concernées « dans les semaines
qui viennent afin de relancer un dialogue constructif et de dégager ensuite les choix les mieux adaptés».
A suivre, donc. V. B.

Aucun commentaire: